Les alentours

Lambesc et son marché

Située au cœur de la Provence, au pied de la chaine des Cotes, près des Alpilles mais aussi non loin d’Aix-en-Provence et de la Méditerranée, Lambesc a su préserver son caractère provençal et offre une qualité de vie très appréciée. De nombreux stands proposant fruits, légumes, spécialités provençales vous accueillent chaque vendredi matin, vous retrouverez ce marché provençal typique, sur le grand parking devant la Mairie de Lambesc.

festival piano roque d'anthéronLa Roque d’Anthéron et son Festival de Piano

Depuis bientôt 34 ans, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron s’est imposé comme un point d’ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial. Les sites du Festival se diversifient depuis plusieurs années, des concerts seront proposés à Lambesc, nous vous signalerons ces dates dans la partie Evènements du site. N’hésitez pas à consulter le programme complet du Festival sur le site officiel.

 

chateau lourmarinLourmarin

C’est au pied de l’entaille creusée dans le Luberon par l’Aiquebrun, dans un paysage de vignes et d’oliviers qu’est né Lourmarin. Ses rues bordées de fontaines s’enroulent autour du Castellas et d’une charmante église romane et mènent au magnifique château qui est le premier château renaissance en Provence et Sud-Luberon. Albert Camus s’installa à Lourmarin, c’est dans ce « pays solennel et austère malgré sa beauté bouleversante » que repose l’auteur de « La Peste » depuis 1960.

baux de provenceLes Baux de Provence et les Carrières de Lumière

Situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux, la cité des Baux-de-Provence domine Arles et la Camargue et offre un panorama exceptionnel. Restaurée patiemment, la cité possède un patrimoine historique et architectural avec 22 monuments classés. Les carrières ont été creusées au fil des années pour extraire le calcaire blanc utilisés pour la construction du Château et de la Cité des Baux. Les Carrières trouvent une nouvelle fonction grâce au génie visionnaire de Jean Cocteau dans les années 60

gordesGordes

Ce village peut s’enorgueillir d’être l’un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles caladées qui s’insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc, agrippées contre ses flancs qui respirent de mille histoires et légendes. Gordes préserve aussi sur ses terres, le village des Bories, ces curieuses constructions arrondies en pierres sèches, l’abbaye de Sénanque confinée dans son vallon verdoyant, le moulin des Bouillons et les caves du Palais Saint Firmin. La commune de Gordes sauvegarde son patrimoine avec rigueur et amour afin que son succès ne le dénature pas.

cucuronCucuron

Au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, ce village de caractère offre de multiples facettes. Ses remparts, ses tours portes, son beffroi ou son donjon. Autant de lieux à découvrir au gré d’une flânerie dans le vieux village, qui fut choisi comme décor pour le film le hussard sur le toit. Avec son étang et ses platanes, Cucuron est une vraie oasis lorsque l’été est brûlant en Provence.

Ocres de Roussillon

En Provence, entre Luberon et Monts de Vaucluse, Roussillon scintille sous une lumière tout ocrée.Le village est classé parmi les plus beaux de France, il ne ressemble à aucun autre. Situé au cœur du plus important gisement d’ocre du monde, il clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. Cette présence, vous la ressentirez pleinement en empruntant le Sentier des Ocres, aménagé et balisé, qui vous conduira à la « Chaussée des géants », au milieu des cheminées de fées et d’une suite de sites grandioses sculptés par l’eau, le vent et la main de l’homme.

marseille mucemMarseille et son MUCEM

Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un nouveau musée national ouvre ses portes. Ouvert sur le large, le MuCEM est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée dont il redessine l’horizon, désormais point de rencontre de ses deux rives. Jamais aucun musée dans le monde n’avait été consacré aux cultures de la Méditerranée pourtant si fertiles d’un point de vue historique et civilisationnel.