blog

Traditions Provençales de Noël

La période de Noël est une période très spéciale et particulièrement festive en Provence. Au fil des siècles, diverses traditions ont envahi le paysage provençal pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Découvrons-les ensemble !

Le blé de la Sainte Barbe

Il signe le début des festivités de fin d’année. Le 4 décembre, beaucoup achètent du blé afin de le faire germer dans trois soucoupes, symboles de la Trinité, dans l’espoir d’une année prospère.

tradition ble sainte barbe

Les marchés de Noël

Nous vous parlions précédemment des marchés de Noël en Provence, avec les principaux à découvrir autour de La Claudy. Vin chaud, souvenirs artisanaux et décorations de Noël, il y en a pour tous les goûts !

marche noel

 

Les santons de Noël et la crèche

En Provence, la crèche n’est pas seulement composée de Jésus, Marie, Joseph et des animaux, mais de tout le village. Boulanger, joueur de pétanque, marchande… Les Santons de Provence représentent le village provençal typique, accompagnant la scène de la Nativité.

creche noel provencale

Le Gros Souper et les Treize Desserts

Le repas du Réveillon de Noël, appelé le Gros Souper, est régi par toutes sortes de rituels et symboles. Trois nappes et trois cierges blancs, trois soucoupes de blé germé, sept plats légers, treize petits pains et treize desserts.

Le Gros Souper est généralement composé de légumes, de poisson ou de soupe. Une fois le repas fini, les convives se dirigent vers l’église pour assister à la Messe de Minuit, puis retournent au lieu du repas pour déguster les treize desserts : dattes, fougasses, mendiants, fruits frais, pâtes de fruits, nougat…

gros souper calendal noel provence

La Messe de Minuit

Vous connaissez déjà sûrement le principe de la Messe de Minuit, mais connaissez-vous la Messe de Minuit provençale ?

Parfois dite dans la langue régionale, le Provençal, les habitants y représentent la crèche, vêtus d’habits traditionnels locaux. Certains chants provençaux peuvent aussi se faire entendre, c’est ce que l’on appelle la Pastorale. Il en existe plus de 250 versions différentes dans toute la région.

Les traditions provençales de Noël prennent officiellement fin le 2 février, jour de la Chandeleur. N’hésitez pas à nous demander conseil à La Claudy, si vous ne savez pas où vous rendre le 24 décembre !

Vous avez aimé cet article?
N'hésitez pas à le partager :